à l'ombre des grands auteurs

à l'ombre des grands auteurs

Plusieurs auteurs de la rentrée ont puisé leur inspiration dans la vie ou l'?uvre d'un illustre prédécesseur - Proust, Dickens, Pétrone, Dumas, Rimbaud... Les classiques réinventés.

Le plus souvent, quand il s'agit de dénigrer son siècle, les contempteurs ont, en référence comparative, l'Empire romain disparaissant dans une espèce de bacchanale généralisée où l'orgie et le crime font bon ménage, reflet d'un monde qui, ayant perdu le sens des valeurs, ne distingue plus le Bien du Mal. Pour décrire cette fin d'un temps, s'en amuser et nous distraire en nous instruisant, Pierre Combescot a choisi ce qui peut sembler être le scénario d'un péplum. Par le décor et les personnages, c'en est un, mais il s'est surtout plu à « siphonner tous les vices et bien des vertus trop ostentatoires des faux culs de cette époque, qui peut, par certains côtés, renvoyer à la nôtre ». Et pour ce, il nous invite chez Pétrone que nous découvrons par Lysias, « son secrétaire et premier lecteur » qui ne nous cache rien de la vie de son maître, ni de la sienne.

Avant de se trancher les veines et de les lier pour ne pas mourir trop vite - en l'an 66, et il a quarante-six ans - Pétron ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes