À L'EXTRÊME DROITE AUSSI

À L'EXTRÊME DROITE AUSSI

Pourquoi une frange des droites radicales françaises, voire européennes, a-t-elle pris ses distances avec le christianisme pour s'intéresser à des cultes païens ?

Dès la fin du XIXe siècle, il s'agissait pour cette frange de trouver des bases solides, historiques, justifiant l'impérialisme, le racisme et l'antisémitisme, mais aussi l'enracinement, l'éloge des patries locales (la Heimat des Allemands, qu'on peut traduire par « matrie »), l'amour de la nature, etc. Surtout, il s'agissait de trouver des origines qui ne devaient rien au judéo-christianisme : les passés nationaux furent mis à contribution, avec la volonté de trouver des textes mettant en avant l'extrême ancienneté des origines nationales. Au milieu du XIXe siècle, cette volonté s'enrichit des premières études indo-européennes : les théoriciens d'une extrême droite païenne y voient la possibilité d'unifier tout ce que je viens de dire et de justifier l'antisémitisme : les Juifs seraient ...

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Entretien

Laurent de Sutter © Hannah Assouline/ éd. de l'Observatoire

Laurent de Sutter
« Une indignation efficace reconfigure nos manières de penser »

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 La langue confisquée, Frédéric Joly, éd. Premier Parallèle

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OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

SEPTEMBRE :

► L'identité et ses (im)postures : critique du Nom secret des choses de Blandine Rinkel

 Souvenirs de la maison close : critique de La Maison d'Emma Becker

 Le feu au lac : version longue de l'entretien avec Kevin Lambert

 

© Louison pour le NML

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