À la veille de la guerre, Paris en effervescence

À la veille de la guerre, Paris en effervescence

À la fin des années 1930, la capitale française, en proie aux mêmes doutes et démons que le reste du Vieux Continent, est aussi un foyer intellectuel d'une grande vitalité : la plupart des esprits européens ayant choisi l'exil s'y établissent.

Lorsque l'armée nazie entre dans Paris, elle découvre une ville où, depuis une décennie, le monde des lettres est en ébullition. Les controverses esthétiques s'y sont trouvées condensées, au cours des années 1930, comme dans un tunnel aérodynamique. À la suite de la catastrophe inaugurale du XXe siècle la Grande Guerre, deux spectres n'ont cessé de prendre de l'ampleur et de répandre une terreur diffuse : le communisme et la décadence. Contre ces deux maux, le fascisme séduit ceux qui veulent lutter à la fois contre l'Union soviétique collectiviste et négatrice des individus et contre les ploutocraties du monde capitaliste occidental, dans lesquelles les valeurs deviennent des marchandises. Dans cette guerre des idéologies, les écrivains sont de plus en plus pris à parti. Or, parmi ceux-ci, nombreux sont originaires des pays voisins. En effet, à partir de 1933, dès le début de la dictature national-socialiste, l'unique solution pour plus de deux mille écrivains, journalistes, mu ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF