À la gloire des chats

À la gloire des chats

« Celui qui déteste les chiens et les enfants ne peut pas être totale-ment mauvais », proclamait le sublime W.C. Fields. Quid alors de celui qui aime les chats ? Au vu de ceux qui ont un faible pour ce noble félin, force est de constater qu'il ne peut pas être foncièrement mauvais. Jules Husson, dit Champfleury, écrit en 1868 un très amusant recueil à la gloire des chats, qui tranche avec ses autres ?uvres comme le roman Chien-Caillou , une histoire de la caricature et aussi, fervent amateur comme il l'était d'art populaire, une étude sur « Les faïences patriotiques sous la Révolution ».

Mais c'est surtout en s'inspirant des chats que la plume de Champfleury déferle des torrents d'amour fou. On apprend ainsi tout le bien que Plutarque pensait de leurs moustaches, et on lit des comptines au plaisant double sens : « Le Chat à Jeannette / Est une jolie bête / Quand il veut se faire beau / Il se lèche le museau. » La place du chat dans les blasons n'est pas à ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF