À juste distance

À juste distance

À la tête de la revue La France libre sans être un gaulliste béat, il élabore à Londres sa pensée du totalitarisme.

Lorsque les troupes allemandes pénètrent en France en mai 1940, Raymond Aron, stationné près des lignes de front, est témoin du chaos et de la panique qui accompagnent la débâcle militaire et civile. Le décès de sa mère lors de ces événements accentue le traumatisme psychologique qui précède son départ pour l'Angleterre, le 24 juin. Il ne regagnera la France qu'en septembre 1944.

Aron avait refusé l'exil sous la forme d'un poste universitaire aux États-Unis afin de rejoindre les Forces françaises libres à Londres. Mais son engagement dans la Résistance tourne court fin août, lorsqu'il accepte un poste au sein du comité de rédaction d'une nouvelle revue mensuelle, La France libre. Cette décision, qui conduira Aron à osciller « entre la bonne et la mauvaise conscience », fut judicieuse. Sous sa conduite, La France libre devient l'un des principaux organes de la résistance intellectuelle extérieure. André Labarthe est le directeur titulaire de ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF