« VOLONTÉ DE PUISSANCE »

« VOLONTÉ DE PUISSANCE »

La volonté est traditionnellement appréciée comme la faculté de déterminer ses actions de manière libre et réfléchie, apanage de l'être humain au même titre que la conscience. Or les uns comme les autres ne représentent qu'une part infime du jeu conflictuel et souterrain de nos instincts corporels. Plus encore, ce n'est que lorsque les interactions dynamiques déployées par ces pulsions infra-conscientes s'agencent selon des configurations particulières, et que s'y associe un sentiment physique de plaisir et d'accomplissement, qu'émerge ce que nous saisissons grossièrement comme « volonté » ou encore « conscience », à la manière d'un chef de guerre s'arrogeant la victoire de ses troupes. Nietzsche emploie ainsi l'expression imagée « volonté de puissance » afin de décrire la logique conflictuelle de la vie pulsionnelle : certains affects, en s'emparant et en s'assimilant d'autres, en les hiérarchisant et leur donnant une certaine organisation, accroissent leurs forces comme leurs sati ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF