« Sortir de l'angle moral »

« Sortir de l'angle moral »

Enseigner la Shoah implique, au-delà du compassionnel, d'enrichir les connaissances historiques des élèves. Entretien avec le responsable des formations du Mémorial de la Shoah.

Votre livre part du constat que l'approche moralisante et victimaire actuelle de l'enseignement de la Shoah n'est pas la solution, voire qu'elle conduit à un échec. Qu'entendez-vous par là ?

Iannis Roder. - Cette approche n'est pas simplement celle de l'enseignement, c'est aussi un discours public. L'enseignement de la Shoah a progressé mais est encore souvent brandi comme un antidote, un rempart contre le retour de la bête immonde. On a pensé, notamment au moment de la percée du FN dans les années 1980, que la bonne connaissance du crime commis contre les Juifs serait un médicament miracle contre la haine. Ce n'est pas le cas. Dans les cours, la Shoah a été et est encore souvent présentée comme l'exemple archétypal de ce à quoi peuvent mener le racisme et les discriminations quelles qu'elles soient. Cette approche morale joue beaucoup sur l'émotion, le compassionnel, mais n'explique pas et ne permet pas de comprendre les phénomènes et proc ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF