« Prends ta place »

« Prends ta place »

« Celui qui n'est pas en capacité de se projeter dans le futur ne s'y trouvera pas », a coutume de dire le conteur camerounais Binda Ngazolo, chantre de l'afrofuturisme. Sa consoeur Léonora Miano le sait bien, qui signait en 2017 un court texte d'anticipation rebattant les cartes de l'histoire et des flux migratoires. Rédigée dans l'urgence du recueil collectif Osons la fraternité ! qui appelait à un meilleur accueil des migrants en Europe, cette contribution a probablement laissé l'écrivaine sur sa faim, elle qui livre en cette rentrée un ambitieux roman de la même encre.

Nous sommes en 2124 (6361 selon le nouveau calendrier). Après des décennies de conflits, de faim et de catastrophes climatiques, une « Alliance » a concrétisé le rêve d'un « Katiopa unifié » qui rassemble désormais 9 des 14 États africains. L'érosion des terres a rapproché la capitale de l'océan, les véhicules particuliers ont été bannis, les habitats bioclimatiques en latérite s'équipent de reconn ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF