« On ne voit plus ce qu'il y a sous nos yeux »

« On ne voit plus ce qu'il y a sous nos yeux »

L'écrivaine Fiona Melrose, qui vit à Johannesburg, explique à quel point on s'endurcit comme on s'aveugle face à une situation sociale d'une violence insupportable.

L'Afrique du Sud est marquée par une xénophobie constante et de fréquentes agressions, toutes communautés confondues... À quoi cela tient-il ?

Fiona Melrose. - Une partie de la xénophobie est due à l'abandon et à la lâcheté des hommes politiques qui, se disant débordés par la situation des immigrés, n'assument pas leurs responsabilités. Il s'agit aussi d'un manque d'éducation qui se perpétue de génération en génération. Sous l'apartheid, il y avait ce qu'on appelle l'éducation bantoue - une loi votée en 1953 qui sépare les Blancs et les Noirs dans les écoles et cantonne les Noirs à des métiers manuels. Quand il est devenu président, Jacob Zuma, à qui l'on reprochait d'être corrompu, a déclaré : « Je ne me ferai pas dire quoi faire par des Noirs intelligents. »Il a lui-même utilisé un langage discriminant qui, finalement, est endémique de l'Afrique du Sud. Et l'éducation, avec des professeurs qui n'ont pas un niveau suffisant, perpétue ce gen ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF