« L'hétérogénéité de Molière a été déniée »

« L'hétérogénéité de Molière a été déniée »

C'est à Claude Bourqui et à Georges Forestier que l'on doit la nouvelle édition, en deux tomes, des ?uvres complètes de Molière dans La Pléiade. Ce travail de fond est complété par un site Internet offrant, entre autres, une base de données intertextuelle.

Quel est le parti pris de cette nouvelle édition ?

Claude Bourqui. Le « dossier Molière » pose des difficultés particulières, parce qu'il est constitué de cas de figure multiples : des pièces publiées sous le contrôle de l'auteur comme Le Misanthrope ; des pièces publiées hors du contrôle de Molière pièces piratées comme Le Cocu imaginaire ; des pièces, publiées après sa mort, dont le texte a subi des vicissitudes Dom Juan, Le Malade imaginaire. Donc, le corpus moliéresque n'est pas cet ensemble que nos éditions actuelles nous présentent comme homogène. Il faut à chaque fois savoir apprécier le cas qui se présente et choisir l'édition qui a le plus de chances de refléter le texte originellement joué. Ce qui implique ...

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À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

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DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon