« Des hommes tatoués, à l'air patibulaire »

« Des hommes tatoués, à l'air patibulaire »

Un journal intérieur où tout se broie et se brasse, sans clivage ni frontière, de l'ici-bas à l'outre-monde. Extrait de Solénoïde, fantasmagorie hypernaturaliste du Roumain Mircea Cărtărescu.

Il n'existe aucune maison normale dans la rue Maica Domnului, car la réalité même s'arrête ici. Même le temps normal n'existe pas. Quand tu entres sur cette voie, ce canal d'un autre monde et d'une autre vie, le climat change et les saisons n'ont plus ni queue ni tête. Ici, comme je l'ai écrit, règne en permanence un automne pourri et lumineux. La bande d'asphalte, déroulée va savoir quand sur la chaussée jadis pavée, s'est décolorée et elle est aussi rongée qu'un vieux chiffon. Elle est boursouflée par les surgeons livides des plantes qui poussent dessous. La rue est bordée de maisons anciennes, commerçantes, mais aussi de constructions de l'entre-deux-guerres, des petites villas qui furent autrefois fières et modernes. Mais ce qu'elles sont étranges, pourtant ! Chacune d'elles possède son appendice monstrueux ou seulement déplacé, la fantaisie d'un architecte qui semble avoir conçu une partie de l'édifice en plein jour et l'autre après avoir été tiré du sommeil en pleine nuit, con ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF