« De l'espoir enfin... »

« De l'espoir enfin... »

Quel monde rêvez-vous ou souhaitez-vous ? Des écrivains, philosophes et dessinateurs livrent leurs utopies au Nouveau Magazine littéraire.

PIERRE DUCROZET ÉcrivainAuteur de Requiem pour Lola rouge (Grasset, 2010), il a reçu le prix de Flore 2017 pour L'Invention des TEXTES (Actes Sud).

C'est toujours comme ça que ça lui arrive, au pire moment, dans les circonstances les plus absurdes, le monde se déchire et s'ouvre, c'est tout. La dernière fois c'était dans une rue fouettée par le vent à Puerto Natales, Patagonie, il n'y avait rien d'autre, là, que les portes peintes en bleu et le ciel sans limites, le froid, aussi, droit dans les jambes, et elle avait compris ce qu'elle faisait là - rien, tout. Aujourd'hui Adèle est bien loin des vents du sud, elle est assise à l'arrière d'un bus qui tangue sévère au milieu de ces montagnes qui portent sans doute un nom, à la lisière du Laos et du Vietnam. La nuit s'étale violette et fauve, la femme devant elle vomit en cadence, jetant d'une main automatique les sacs pleins par la fenêtre. Adèl ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

Ceux qui restent, Benoît Coquard, La Découverte, 280 p., 19 €.

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon