« Alexandre Dumas s'est perpétuellementmis en scène »

« Alexandre Dumas s'est perpétuellementmis en scène »

Depuis quarante ans, Claude Schopp vit, selon son expression, « en concubinage » avec Alexandre Dumas. Il en est le biographe, l'un des plus grands spécialistes, mais aussi son dernier nègre : à partir des notes laissées par le père des Trois Mousquetaires, il a rédigé Le Salut de l'Empire, la suite du Chevalier de Sainte-Hermine tous deux publiés chez Phébus. Après ce pastiche respectueux, il consacre un dictionnaire qui, en 1 300 entrées, dresse à la fois un extraordinaire panorama du premier xixe siècle et le portrait intime de ce génie du récit lire Le Magazine Littéraire n° 494, février 2010.

Vous avez édité de nombreuses oeuvres d'Alexandre Dumaset écrit sa biographie publiée en 1985, puis augmentéeen 1997. Que souhaitiez-vous apporter de nouveau avecle principe du dictionnaire ?

Claude Schopp. C'était l'occasion de rassembler systématiquement ce que quarante ans de recherches m'avaient permis d'apprendre sur Dumas. Cela a donc été une recomposition à partir de f ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon